Avec Rhapsodie Lab (R-Lab), nous ne sommes pas de simples observateurs des avancées informatiques, nous en sommes acteurs.
Le R-Lab est notre laboratoire de recherche en informatique crée en 2022. Il vise à implémenter et améliorer l’art du monde académique. Plus précisément, il vise à mettre en place des technologies qui peuvent avoir un impact positif et significatif sur la société.
Que faisons-nous dans le laboratoire de recherche ?
Au sein du R-Lab, nous créons des intelligences artificielles autour d’une principale thématique : les émotions. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, cette thématique est un sujet d’étude actif qui est toujours dans ses débuts. Il reste encore un grand nombre de difficultés à surmonter et à venir.
Actuellement, le R-Lab se concentre sur le traitement de la parole. Dans les prochaines années, il visera d’autres domaines (la vision par ordinateur et le traitement naturel du langage) et s’agrandira en conséquence.
Quels enjeux pour notre société ?
Comme Rhapsodie Groupe se soucie du bien être humain, il n’est pas surprenant que le R-Lab se concentre principalement sur les émotions.
En travaillant sur les émotions, le R-Lab souhaite proposer des intelligences artificielles capable de mieux nous comprendre et de mieux agir entre nous.
À titre d’exemple, le R-Lab vise à mettre en place une intelligence artificielle capable de surveiller le stress des pilotes d’avion pour réduire le taux d’un éventuel accident dans l’aviation civile.