En 2022, Rhapsodie a fait le choix de devenir une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle s’est engagée à respecter un certain nombre de valeurs et de principes.
Qu’est ce précisément l’économie sociale et solidaire ?
Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent prendre des formes juridiques différentes. Néanmoins, leurs valeurs restent les mêmes : la solidarité et l’utilité sociale. Elles sont caractérisées par un mode de fonctionnement démocratique et une utilisation des bénéfices pour le maintien ou le développement de la structure, plutôt que l’enrichissement personnel. Le cadre juridique de ces structures a été renforcé et étendu avec la loi du 31 juillet 2014, en permettant aux sociétés commerciales de revendiquer leur appartenance à l’ESS.
En choisissant de devenir une entreprise de l’économie sociale et solidaire, Rhapsodie fait le choix de respecter un certain nombre de valeurs et de principes qui améliorent la qualité de notre accompagnement.
Le fonctionnement classique des sociétés de conseil qui ont pour finalité l’enrichissement personnel de leurs actionnaires sans se soucier du bien-être de nos consultants n’est pas dans nos valeurs.
À l’inverse, nous utilisons majoritairement nos profits pour :
- Soutenir des projets sociaux et avoir une utilité sociale
- Investir dans le développement de l’entreprise pour favoriser le bien-être et l’innovation
Ainsi, le consultant n’est plus synonyme aux yeux du patronat de source d’enrichissement personnel mais comme acteur de notre réussite collective. C’est ce qui fait toute la différence !
Nos collaborateurs sont acteurs
Nous trouvons assez ironique que les consultants aient rarement leur mot à dire sur les prises de décision au sein de leurs entreprises alors que ce sont leur prestation et la qualité de leur travail qui, combinées aux efforts des équipes commerciales, de recrutement et de l’administration, font grandir l’entreprise.
Les consultants assistent directement aux évolutions du métier, que ce soit sur les aspects réglementaires ou technologiques, il est donc fondamental de les laisser s’exprimer.
Nous sommes persuadés que ces derniers sont des acteurs à part entière de Rhapsodie, au même titre que la direction et les équipes du siège.
La gouvernance démocratique est l’autre pilier de l’ESS qui nous a séduit et nous a donné envie de nous investir dans une démarche d’économie sociale et solidaire.
Mettre en place une gouvernance démocratique nécessite une vraie réflexion. Transmettre l’information, mettre en œuvre la participation des associés et des salariés lorsque les consultants sont détachés en mission chez des clients externes représente certaines contraintes logistiques.
L’équipe de Rhapsodie travaille donc activement pour proposer à l’ensemble de ses salariés des outils et des temps collectifs propices à la prise de décisions démocratiques et coopératives.
Adhérer à l’ESS nous permet, non seulement, d’être en accord avec nos valeurs mais aussi de suivre des principes qui, à notre sens, ne font qu’améliorer la qualité des prestations et de la vie de l’entreprise.
Faire partie de l’ESS est également un engagement concret pour nos clients qui souhaitent améliorer leur politique RSE en travaillant avec des acteurs éthiques et responsables.