ESS

ESS

En 2022, Rhapsodie a fait le choix audacieux de devenir une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS). Portée par une profonde conviction, nous nous sommes engagés à respecter un large éventail de valeurs et de principes, veillant à ce que chaque action entreprise soit en accord avec son engagement à créer un impact positif sur la société.

En embrassant le modèle de l’ESS, nous transformons non seulement notre propre éthique, mais inspire également les autres à rejoindre le mouvement vers un avenir plus durable et juste.

Qu’est ce précisément l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent prendre des formes juridiques différentes. Néanmoins, leurs valeurs restent les mêmes : la solidarité et l’utilité sociale. Elles sont caractérisées par un mode de fonctionnement démocratique et une utilisation des bénéfices pour le maintien ou le développement de la structure, plutôt que l’enrichissement personnel. Le cadre juridique de ces structures a été renforcé et étendu avec la loi du 31 juillet 2014, en permettant aux sociétés commerciales de revendiquer leur appartenance à l’ESS.

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/creer-entreprise-economie-sociale-et-solidaire-ess

En choisissant de devenir une entreprise de l’économie sociale et solidaire, Rhapsodie fait le choix de respecter un certain nombre de valeurs et de principes qui améliorent la qualité de notre accompagnement.

Le fonctionnement classique des sociétés de conseil qui ont pour finalité l’enrichissement personnel de leurs actionnaires sans se soucier du bien-être de nos consultants n’est pas dans nos valeurs.

À l’inverse, nous utilisons majoritairement nos profits pour : Soutenir des projets sociaux et avoir une utilité sociale ; Investir dans le développement de l’entreprise pour favoriser le bien-être et l’innovation.

  • Soutenir des projets sociaux et avoir une utilité sociale
  • Investir dans le développement de l’entreprise pour favoriser le bien-être et l’innovation

Ainsi, le consultant n’est plus synonyme aux yeux du patronat de source d’enrichissement personnel mais d’acteur de notre réussite collective. C’est ce qui fait toute la différence !

ESS : Nos collaborateurs sont acteurs

ESS Collaborateurs acteurs

Nous trouvons assez étrange que les consultants, qui sont les moteurs de la croissance de l’entreprise grâce à leurs prestations de qualité et à leur travail acharné, aient rarement l’occasion d’influencer les décisions au sein de leur entreprise.

Les consultants sont directement impliqués dans les évolutions du secteur, que ce soit sur le plan réglementaire ou technologique, il est donc crucial de leur donner la parole.

Nous sommes convaincus que les consultants sont des acteurs vitaux de Rhapsodie, au même titre que la direction et les équipes du siège. Leur contribution et leur expertise méritent d’être pleinement reconnues et valorisées.

Cette gouvernance démocratique, où chaque voix compte et où les décisions sont prises de manière collective et transparente, est l’un des piliers de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui nous a véritablement séduits.

Créer une gouvernance démocratique nécessite une réflexion approfondie, mais chez Rhapsodie, nous considérons que cela en vaut la peine. Nous nous efforçons de transmettre l’information et de favoriser la participation de nos associés et salariés, même lorsque nos consultants sont en mission chez des clients externes. Nous savons que cela implique des défis logistiques, mais notre équipe travaille activement pour offrir à tous nos salariés des outils et des occasions de prendre des décisions de manière démocratique et coopérative.

En adhérant à l’économie sociale et solidaire (ESS), nous ne faisons pas seulement preuve de cohérence avec nos valeurs, mais nous suivons également des principes qui améliorent la qualité de nos services et la vie de notre entreprise. Faire partie de l’ESS est aussi un engagement concret envers nos clients, qui souhaitent améliorer leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en travaillant avec des acteurs éthiques et responsables.

ESS Collaborateurs acteurs 2