
En cette fin d’année, il nous semble opportun de faire un bilan sur la relation au travail en France et de te délivrer nos modestes conseils. Nous sommes appuyés sur l’étude Work Relationship Index 2024 menée pour le compte de HP et parue en octobre dernier pour nous éclairer sur le sujet.
La personnalisation des expériences de travail d’abord
La relation au travail demeure une notion cruciale pour comprendre l’évolution de notre société. Exit l’aliénation de l’ouvrier des « temps modernes » et place à la reconnaissance des besoins individuels, surtout depuis le Covid. L’équilibre vie personnelle et professionnelle, le bien-être global, la considération des préférences et du style de travail sont ainsi devenus des critères prioritaires pour de nombreuses personnes. « En France, 61 % des knowledge workers et 76 % des dirigeants recherchent un environnement de travail plus adapté à leurs besoins individuels. » Pour autant, des difficultés persistantes à se sentir en harmonie avec son travail sont observées.
Rhapsodie n’a pas attendu les résultats de l’enquête pour agir. ⬇️
- Du télétravail en quantité modérée pour favoriser la cohésion d’équipe.
- Des échanges informels fréquents autour de déjeuners ou petits-déjeuners pour apprendre à relâcher la pression et à mieux se connaître.
- Un processus organisationnel installé qui n’étouffe pas les méthodes personnelles de travail.
- La pratique hebdomadaire d’une activité physique sur les heures de travail pour pallier le manque de temps.
L’empathie, une qualité très plébiscitée
Si l’empathie figure dans le top 10 des qualités les plus appréciées en entreprise, ce n’est pas sans raison. Elle représente indubitablement un atout certain pour gagner en efficience. Pourtant, seuls 19 % des travailleurs interrogés déclarent l’observer chez leurs supérieurs. Pourquoi un tel écart alors que nous n’avons jamais autant mis en lumière les soft skills ? Le besoin de se protéger pour certains ou le manque de temps pour d’autres…
Ces freins ne sont cependant pas inéluctables ! Nos solutions ? ⬇️
- Mettre en place un management de proximité.
- Privilégier des moments informels en dehors du temps de travail pour favoriser l’écoute et l’attention.
- Fixer des points en one to one pour libérer la parole.
Employeur ou collaborateur, réfléchir à sa relation au travail pour ajuster son comportement et ses méthodes de travail constitue plus que jamais un facteur de réussite. Alors, on se confronte à la question ?