Avez-vous déjà entendu parler de l’école conductive ? C’est le principe de CEC Paris, une association basée dans le 15ème arrondissement qui organise des stages d’éducation conductive pour les enfants handicapés et polyhandicapés.
Retour sur un de leur atelier !
Le principe
L’école conductive se fait lors de stages intensifs organisés, plusieurs fois par an, par CEC Paris. Le principe est, lors d’un programme d’exercices ritualisés, de travailler la motricité fine des enfants. Lors de chaque stage, les enfants se retrouvent et travaillent ensemble avec une psychomotricienne et leurs parents afin de développer cette motricité.
Aide à la roulade, marche à quatre pattes, équilibre, coordination : les enfants travaillent sur tous les aspects.
Ce qui nous a marqué
Nous avons eu l’occasion d’’assister à un atelier de CEC Paris. Ce qui nous a profondément touché a été la bienveillance environnante, chaque exercice était accompagné d’encouragement de la part de tous les parents présents. Les enfants étaient souriants et semblaient réellement heureux d’être là.
Lors du stage, nous avons également pu échanger avec les parents présents qui nous ont confié les bénéfices de l’école conductives sur leurs enfants mais également pour eux. Le fait de travailler intensément et en groupe permet aux enfants un meilleur apprentissage. Ces stages sont véritablement des lieux d’échanges, où tout le monde se comprend et avance ensemble.